
…En face du Centre d’art, elles entrèrent dans le salon de thé librairie qui faisait l’angle avec la rue Joseph Cabassol. La porte tintinnabula amicalement à leur passage : « Je vais prendre mon service, tu t’installes en bas, je viens te rejoindre dans une minute. proposa Jade à Mylène.
-Oki Doki ! »
Jade flasha son poignet sous le comptoir tandis que Soline attrapait sa veste au porte-manteau : « Siwonhan ! Comme Charlotte est malade j’ai cru que j’allais devoir rester deux heures de plus. lui adressa-t-elle.
-Je n’avais pas verrouillé parce que je visitais l’exposition Vabrasa avec Mylène. Je n’étais pas sûre d’être à l’heure. […]
En bordure de son champ de vision, les commandes en cour s’affichèrent. Elle empila deux cheese-cakes, un muffin au tillolat, un lemon ginger, et trois chicorinos sur son plateau avant de voir le layer-cake de Mylène apparaître. Elle l’ajouta et partit vers l’étage. Il y avait là un groupe de gamines qui devaient prendre une pause entre deux temps de formation et une vieille dame qui tricotait sur une banquette. Elle déposa les boissons et pâtisseries avec célérité et courtoisie puis se précipita en bas pour passer une poignée de minutes avec Mylène avant de laver quelques tasses et éplucher du gingembre.
Mylène passait en revue les ouvrages en prêt sur place qui venaient d’être imprimés. Elle avait très envie d’acquérir une biographie de la chanteuse et designeuse Jade Chantelle car elle comportait une série de patrons qu’elle aurait pu utiliser mais l’ouvrage venait de Paris aussi coûtait-il plus de 105 roues aixoises, elle soupira ; elle se contenterait de le lire ici. Elle avait bien une boutique en ligne mais elle n’avait cumulé qu’une vingtaine de téléchargements, pas de quoi affoler le compteur de la métropole.
« C’est quoi cette mine de zombie ? Le voilà ton layer-cake !
-Non, c’est que je n’ai pas assez pour m’acheter le bouquin sur Jade Chantelle… Je passe tout mon revenu dans les importations de tissus, tous mes abonnées ont adoré mes propositions, je ne ferai pas la même erreur pour ma prochaine collection. maugréa Mylène
-Je me souviens que Zoïra t’avait prévenue. elle prit une petite voix haut perchée. Mylène, n’utilise que du local, sinon tu ne pourras pas honorer tes commandes. […]
-Bon, j’y retourne, à tout à l’heure. Bouquine bien. »
Jade s’éloigna vers la cuisine ouverte mais s’arrêta au beau milieu de la pièce. Toutes les deux sautèrent de joie au même moment : « Tu as reçu la notif ! s’exclamèrent-elles en même temps. » Un message se surimprimait sur les rayonnages de livres pulsant des couleurs de l’arc-en-ciel : « Ce soir 22h15, concert-surprise de Glori@Queen au Molotov. » Le message s’évanouit après qu’elles l’eurent ajouté à leur agenda interne.
Quelques cookies, tillolats chauds aux guimauves et autres douceurs servies, Jade allait rentrer pour se préparer pour le concert quand elle se ravisa. Dehors, il faisait déjà nuit. Tout était éteint dans la librairie. Au sous-sol on entendait la relieuse et la découpeuse ronronner. Il y avait encore une équipe d’impression en bas. En journée, on ne les entendait pas. Il y avait toujours une musique d’ambiance, des bruits de mugs qui s’entrechoquaient, la mélodie annonçant l’entrée de quelqu’un… Elle descendit les marches deux par deux. Elle trouva seulement Loustic. Il en perdit son stylo quand elle l’interpella : « Hey, tu m’imprime la bio de Jade Chantelle, c’est pour un cadeau ! » Le jeune échalas bredouilla un « Passe-moi ton poignet. » Il le saisit précautionneux entre son pouce et son indexe et la guida jusqu’à la grosse imprimante. Une fois qu’il l’eut enregistrée, il pianota les références de l’ouvrage. Et, ils n’eurent qu’à patienter : « Tu as bien choisi ton cadeau, l’ouvrage est magnifique. J’ai retravaillé moi-même la maquette pour y ajouter des photos prises d’elle à Aix-Marseille. C’est Mazoin qui les a trouvées dans la base. Jade Chantelle est d’ici en fait, elle a fait ses études à Aix !
-Oui, Mylène l’aime beaucoup, elle m’en a pas mal parlé. Il est un peu cher quand même mais je ne fais jamais rien de mon revenu. J’ai des économies à ne plus savoir qu’en faire. badina-t-elle. » Ils attendirent pendant la dernière minute regardant chacun un bout de plafond. Il lui présenta l’ouvrage tout chaud dans un simulacre de révérence et elle le fit disparaître dans son sac. On aurait presque dit un être vivant ; elle sentait sa chaleur à travers le tote-bag que lui avait cousu Mylène quand elles avaient douze ans.
Si vous souhaitez lire la novella en entier elle est disponible ici ⤵️
https://www.bookelis.com/science-fiction/55155-Glori-Queen.html